Le téléphone Alcatel Versatis F230 : Test & Avis

Vous cherchez le téléphone fixe sans fil qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : guide d’achat des meilleurs téléphones sans fil !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis F230.


téléphone-fixe-sans-fil-Alcatel.blue

Caractéristiques 

  • Poids : 0,67 kg
    Taille combiné : 48 x 23 x 159 mm
  • Couleur : Multiples, 4 options
  • Longueur du câble : 2 mètres
  • Garantie : 2 ans

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !

Voir plus de caractéristique !
  • Taille unité de base : 119 x 129 x 78 mm
  • Taille combiné : 48 x 23 x 159 mm
  • Couleur : Bleu/Blanc/Framboise-Blanc/Taupe-Vert lime
  • Nombre de combinés fournis : 1
  • Nombre de combinés max pour 1 base : 5

A voir aussi : Le test du Gigaset AS405

Si vous utilisez un téléphone fixe comme téléphone secondaire, en complément d’un téléphone portable, c’est difficile de justifier dépenser plus que le prix de ce téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis qui fonctionne très bien, a un son satisfaisant, et qui est très esthétique.

Réception du téléphone fixe sans fil

Bonne surprise : nous avons reçu le téléphone Alcatel Versatis en avance de la date prévue, donc nous étions plutôt satisfait. Arrivé avec tout le matériel nécessaire à son installation et son utilisation immédiate : câbles, piles, manuel… Au déballage, c’est le design qui nous conquit puisqu’il est beau en blanc et framboise (vous avez aussi les options blanc/taupe, bleu ou vert lime), léger et semble fonctionnel. Son installation a dû nous prendre moins d’une minute, et sans utiliser le manuel d’installation fourni, car la mise en route est vraiment facile.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce téléphone fixe sans fil.

Capacité répertoire & Autonomie

répertoire

Il est possible d’enregistrer jusqu’à 50 noms et numéros dans le répertoire du téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis F230.

Le téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis F230 a une autonomie hors base de 5h, ce qui n’est pas beaucoup, mais suffisant pour plusieurs appels consécutifs. En plus, la base fonctionne avec des piles ce qui est peu coûteux lorsqu’il faut les remplacer.

Touches & Écran

téléphone-fixe-sans-fil-Alcatel.blueEn plus du clavier classique, le combiné de ce téléphone fixe sans fil est composé d’une touche rappel, une touche répertoire et d’une touche haut-parleur. En revanche, la base ne contient aucune touche. Les touches manquent de sensibilité par rapport à d’autres téléphones fixes, donc il faut s’habituer à appuyer bien fort.

Le téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis F230 est muni d’un écran alphanumérique retro-éclairé. Cela veut dire qu’il peut afficher des lettres ainsi que des chiffres : les noms enregistrés dans le répertoire s’affichent quand les personnes concernées vous appellent.

Résistance
Je ne pense pas que cela soit un téléphone fixe sans fil qui tient dans la longueur, puisqu’il est léger et somme toute fabriqué avec des économies en tête pour proposer un prix aussi bas. Des recherches plus poussées auprès d’autres utilisateurs m’ont révélées qu’au bout d’un an, le téléphone fixe sans fil Versatis F230 a des problèmes au niveau de l’écran d’affichage, et du clavier. En revanche, les appels fonctionnent toujours, c’est un bon point !

Esthétique

téléphone-fixe-sans-fil-alcatelJe trouve ce téléphone fixe très élégant, en longueur comme la plupart de ceux-ci, mais avec des couleurs sympas et des détails sur la base plutôt design. Pas besoin d’essayer de le camoufler derrière un objet déco, donc c’est bon pour moi ! Les chiffres du clavier ont un design plutôt futuriste, ce que je trouve assez sympa.

Connexion & Son

Le téléphone fixe sans fil Alcatel Versatis F230 est doté de la technologie DECT, ce qui signifie que vous pouvez le raccorder à votre box. Pour ce faire, il vous faudra un câble spécifique pour certaines box. Pour les chanceux, le câble fourni s’accordera à votre box, et il est long de 2 mètres.

Dix mélodies d’appel sont préenregistrées sur le téléphone fixe, donc vous pouvez choisir celle qui vous convient entre ces options. Vous pouvez même définir des mélodies différentes pour les personnes enregistrées dans votre répertoire. Par rapport à d’autres modèles de la même gamme de prix, je trouve les sonneries disponibles plutôt agréables. Le son en lui-même pendant l’appel n’est ni trop fort, ni trop faible pour moi, le signal capte bien. Par contre, le son est un peu grésillant, ce qui peut devenir usant à la longue, mais aucun de mes interlocuteurs ne se sont plaint (pour l’instant) !

Affichage & Fonctions

volume-du-haut-parleur-icone-psd_30-2620

Mis à part l’affichage de la connectivité réseau et du niveau de la batterie, l’affichage constant sur l’écran est limité. Par exemple, vous ne pouvez pas y lire l’heure et la date. En plus, si vous avez un message, le seul moyen de le savoir c’est d’écouter votre répondeur : il n’y a aucun voyant sur l’écran qui vous l’indique.

Le téléphone fixe sans fil Versatis F230 n’a pas de fonction répondeur. Cependant, votre box internet peut faire office de répondeur si elle en a la fonction. On apprécie cependant le fait qu’il y ait la fonction haut-parleur.

En plus
Avec ce modèle de téléphone, il est possible de faire une conversation en conférence à trois interlocuteurs.

Verdict

Un bon rapport qualité/prix pour ce modèle design et qui fonctionne. N’hésitez pas à l’acheter si vous cherchez un téléphone complémentaire, ou si vous utilisez votre téléphone fixe peu souvent, car il répond aux besoins basiques d’un téléphone fixe sans fil, tout en étant joli ! Les petits bémols sont le côté « cheap » de la conception du modèle : il ne tiendra pas longtemps (surtout l’écran et le clavier) si vous l’utilisez souvent. Aussi, il est très basique : pas d’option horloge, pas d’indicateur visuel lorsqu’on a un message, pas d’option de charger une sonnerie à vous si vous n’aimez pas celles qui son proposées… Bref vraiment un téléphone fixe sans fil basique, économique, et joli !

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !

 A voir aussi : le test du Panasonic KX-TG1611FRH