Le téléphone fixe sans fil Philips D2301W/FR : Test & Avis

Vous cherchez le téléphone fixe sans fil qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : Sélection des téléphones sans fils les plus performants !

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le téléphone fixe sans fil Philips D2301W/FR.


 

téléphone-fixe-sans-fil

Caractéristiques

  • Poids : 0,26 kg
  • Écran : 4,6 cm
  • Couleur : Blanc
  • Garantie : 2 ans

45etoiles

Voir le prix sur Amazon !

Voir plus de caractéristique !
  • Nombre de combines inclus : choix jusqu’à 4
  • Choix avec ou sans répondeur

A voir aussi : Le test du Philips Linea M3301R/FR

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Le téléphone fixe Philips D2301W/FR est un outil vraiment performant pour son prix ! Il est muni de beaucoup d’options, permet une prise en main facile, a énormément d’autonomie… Si la marque définit leur modèle comme « simple », il n’est pas du tout simpliste à nos yeux, avec ses nombreuses options qui permettent de rendre la vie plus simple et agréable (en ce qui concerne les communications téléphoniques) !

Réception du téléphone fixe sans fil

Nous avons commandé 3 combinés, avec l’option répondeur, et avons été livre en avance, ce qui est toujours une bonne surprise. L’installation a été très facile, puisqu’il nous a suffit de raccorder le téléphone principal à notre box (ce modèle est compatible avec toutes les box françaises), et ainsi le téléphone s’est mit directement à l’heure et la date correcte, puis les 2 autres combinés se sont synchronisés automatiquement. D’ailleurs, au cours de l’utilisation on se rend compte que dès qu’on enregistre des informations (comme le répertoire par exemple) sur un téléphone, les autres se synchronisent automatiquement.

Le mode d’emploi en français contenu dans la livraison est somme toute un peu léger ! La notice complète se trouve sur le site du constructeur, et sans celle-ci, il est difficile de profiter pleinement des possibilités offertes par ce modèle.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce téléphone fixe sans fil.

Capacité

répertoireLe répertoire a une capacité de 50 numéros, ce qui n’est pas mal pour un téléphone fixe que l’on n’utilise pas quotidiennement mais seulement comme option secondaire après le téléphone portable par exemple. C’est dommage parce qu’avec toutes les autres options que contient ce modèle, s’il y avait plus de capacité de répertoire, on aurait plus de plaisir et de facilité à en faire un usage quotidien. Le journal ou la liste des appels peut contenir jusqu’à 20 entrées : cela signifie que vous pouvez retrouver très facilement les 20 derniers numéros qui vous ont appelé.

Autonomie

autonomieEn veille: 200 heures. En conversation, vous avez avec ce modèle jusqu’à 16h d’autonomie en conversation : c’est impressionnant !

Touches

Avec ce modèle de téléphone fixe, il est possible de programmer jusqu’à deux touches de raccourci: taper simplement le 1 sur le combiné pour appeler votre femme par exemple.
Si vous choisissez le modèle avec répondeur, les touches pour cette fonction se trouvent sur la base du telephone fixe et non sur le combiné, ce que j’aime bien sans trop pouvoir justifier pourquoi… ! Peut-être parce qu’au moins j’ai l’impression que la base a l’utilité d’un appareil à part entière ?

Écran

Le téléphone fixe sans fil Philips D2301W/FR est doté d’un écran retro-eclairé, donc lumineux et clair, ce qui est pratique pour voir dans le noir quel numéro vous êtes en train de composer, ou qui vous appelle. En revanche, les touches du clavier ne sont pas rétro éclairées : donc si vous n’avez pas mémorisé les positions des touches, il sera difficile de composer un numéro sans allumer la lumière !

Résistance

Puisque nous venons de recevoir les combinés, il est difficile de parler avec certitude de sa résistance, mais il semble être robuste et on se fie à la marque.

Confort

Son design incurvé permet un certain confort dans la prise en main du téléphone. Il se cale contre votre oreille en suivant la courbe naturelle d’un visage. En plus, un grip derrière le combiné permet de maintenir le téléphone en place plus facilement.

Esthétique

téléphone-fixe-sans-filUn design discret, un peu trop carré à mon goût, mais c’est vraiment parce que j’ai testé plusieurs modèles pour vous, donc j’en ai plusieurs à la maison, et donc je peux les comparer ! Sinon, c’est très bien, de toute façon ce serait dommage d’acheter ce modèle pour son design.

Connexion

Le téléphone fixe sans fil Philips D2301W/FR est compatible avec toutes les box internet françaises.

Son

Le telephone fixe sans fil Philips D2301W/F est muni d’un égaliseur paramétrique, ce qui permet d’offrir un son clair et pur. En revanche, le son n’est pas très fort, donc il se peut que vous n’entendiez pas sonner si vous êtes dans le jardin par exemple. Aussi, les sonneries ne sont pas très nombreuses, et vous ne pouvez pas en charger de nouvelles sur ce modèle.

Affichage

D23 Philips

Le nom de la personne vous appellant s’affiche ci celle-ci est enregistrée dans votre repertoire. Aussi, l’affichage est plutôt grand, ce qui est pratique pour ceux avec une vision faible.

Fonctions

Vous avez, avec cet appareil, l’option d’acheter avec ou sans répondeur, et celle d’acheter 1, 2, 3 ou 4 combinés directement. Pourquoi choisir l’option sans répondeur ? Parce que si vous reliez le téléphone à une box, alors il faudra désactiver cette fonction !
La fonction haut-parleur se trouve sur le combiné directement, et non sur la base.
Vous avez également la possibilité de couper le microphone pendant une communication, ce qui est pratique pour discuter entre personnes présentes dans la pièce sans être entendus par l’interlocuteur.

Enfin, vous pouvez couper la sonnerie de certains combinés, ce qui est pratique si certains sont situés dans des chambres d’enfant par exemple.

En plus

Une fonction « Int » permet d’utiliser un des combinés pour en appeler un autre ! C’est top pour les personnes âgées ou à mobilité réduite (ou les fainéants) qui doivent communiquer avec une personne se situant dans une autre partie de la maison sans se déplacer, et c’est top aussi pour les personnes comme moi qui sont très tête-en-l’air et qui ont tendance à poser les choses et les oublier dans un coin… Il est aussi possible de basculer un appel sur un autre combiné que celui avec lequel on a décroché, et ça fait très bureau : « je vous passe Sylvia sur l’autre ligne »…

Aussi, un vrai plus qui ne se trouve pas sur beaucoup des autres modèles de téléphones fixes que nous avons testés pour vous, c’est qu’il est muni de réglages de confidentialité : certains numéros commençant par des préfixes sur liste noire pourront être rejetés comme appels indésirables. En fait, vous pouvez bloquer les appels anonymes ainsi que jusqu’à 4 autres numéros avec la possibilité de bloquer les numéros commençant par “texte au choix” ou comprenant “texte au choix” pour cibler les appels que vous voulez bloquer. De plus, vous pouvez aussi bloquer des appels sortants vers des numéros à l’étranger par exemple, pour éviter de mauvaises surprises sur les factures.

Verdict

Un téléphone fixe sans fil qui vaut selon moi vraiment plus que son prix. Il n’est pas beaucoup plus cher que d’autres modèles bas de gamme, mais contient vraiment beaucoup plus de fonctionnalités. Il y en a tellement que je n’ai pas la place de les lister ici ! Mais bon, parce que c’est Philips, qu’on en attend beaucoup, et qu’il faut bien chercher la petite bête, il existe effectivement quelques points sur lesquels des améliorations seraient bienvenues… Par exemple, on aimerait avoir un plus grand choix de sonneries préenregistrées, ainsi qu’une capacité de répertoire plus importante. Aussi, un mode d’emploi plus fourni serait bien, et des câbles plus longs et de la même couleur que les combinés seraient top (ils sont noirs quand les téléphones sont blancs) !

45etoiles

Voir le prix sur Amazon !

A voir aussi :Le test du Alcatel Versatis F230